Windows 11 - Un OS pour les gamers ?

Microsoft vient tout juste d'annoncer windows 11 la mise à jour de Windows 10 qui a effectué des annonces dans le domaine du jeu vidéo. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

il y a 1 mois

Nous sommes seulement quelques heures après l'annonce de la nouvelle mise à jour Windows, Windows 11. Cette mise à jour qui sera une mise à jour gratuite va apporter son lot de nouveautés. La liste des nouvelles fonctionnalités peut-être listée ici.

Dans cette mise à jour, Microsoft met encore en avant son Game Pass dont le succès est vraiment énorme et le catalogue assez grand (et il inclut un abonnement EA Play). Mais arrêtons-nous sur 2 détails qui attirent mon attention en tant que gamer.

 

Des graphismes inégalés

 

C'est ce qu'annonce Microsoft sur son article et pour cause Windows 11 sera boosté par DirectX 12 Ultimate. DirectX pour ceux qui ne connaissent pas est un ensemble d'outils proposés aux développeurs afin de tirer pleinement parti des composants graphiques. Ainsi si un jeu arrive pleinement à profiter du potentiel de DirectX 12 vous pourriez gagner quelques FPS par rapport à DirectX 11. Alors on va se dire que Windows 10 intégré déjà directX12 Ultimate. Mais ce qui peut-être intéressant avec cette mise à jour c'est que Windows ait retravaillé cela, pour mieux intégré les dernières cartes graphiques RTX (dont DirextX 12 Ultimate est censé intégré les options de Ray Tracing). Mais là n'est pas la grosse nouveauté de Windows 11 pour les gamers.

3 laptop computers with video games on screen

L'arrivée des jeux "Optimisés DirectStorage"

Cette nouvelle option qui sera disponible seulement dans Windows 11 va sans doute ravir plus d'un joueur. En quelques mots... Des temps de chargements plus rapides ! Cette fonctionnalité qui est déjà intégrée dans les consoles Xbox Series X|S va débarquer sur PC elle va nécessiter d'utiliser "un SSD NVMe de haute performance et les pilotes appropriés" pour reprendre les mots de Microsoft. Ce qui semble assez impressionnant dans cette technologie c'est qu'elle va permettre de charger les environnements plus rapidement sans augmenter la charge CPU (de votre processeur). Il sera intéressant une fois la mise à jour disponible de voir le comparatif des jeux qui utiliseront pleinement le potentiel de cette nouvelle technologie et ce qui ne l'auront pas.

 

Des images plus belles avec l'Auto HDR

 

Enfin, dernier point qu'inclut Microsoft dans cette mise à jour, l'auto HDR. Le HDR permet encore une fois en reprenant les mots de Microsoft de "[la technologie HDR permet à un jeu pris en charge] de restituer une gamme beaucoup plus large de valeurs de luminosité et de couleurs, ce qui confère à l'image un sentiment supplémentaire de richesse et de profondeur." Autrement dit, nous aurons des couleurs beaucoup plus belles. Encore une fois il s'agit de technologies déjà présentes dans les consoles Xbox Series X|S.

 

À travers ces technologies, il est vraiment bien de voir que le virage pris par Microsoft il y a quelques années d'un noyau unique sur PC, tablettes et consoles. Aujourd'hui des technologies développées sur consoles vont débarquer sur PC les éditeurs ont déjà pu tester cela sur certains de leurs jeux ce qui promet un résultat vraiment sympa sur Windows 11.

La mise à jour Windows 11 sera disponible en fin d'années 2021, et on verra rapidement quels jeux seront pris en charge  (Battlefield 2042 ?).

Un peu de pub ?


Commentaires

Pour laisser un commentaire connectez-vous ou inscrivez-vous